Prestashop est une plateforme e-commerce open source.
C’est une invention Française. Et oui ! Prestashop a été créé par cinq étudiants de l’école informatique EPITECH en 2005.
Dix ans plus tard, on recense plus de 250 000 e-boutiques installées un peu partout dans le monde avec cette solution.
Aujourd’hui en France, 1 site de vente en ligne sur 2 est un site Prestashop.
Oui, Prestahop est un CMS (système à gestion de contenu).
C’est un site internet préconçu et modulaire. Il est composé de deux parties distinctes:
Pour accéder au back-office , c’est à dire le panneau d’administration de votre site, il suffit de vous authentifier sur l’interface de connexion.
L’URL permettant d’accéder à cette interface de connexion dépendra du nom que vous donnerez à votre répertoire « admin » lors de l’installation sur le serveur.
Elle ressemblera donc à ceci:
http://www.votre-boutique.fr/nom-du-repertoire-admin
On l’appelle back-office , panneau d’administration , ou encore back-end . Bref, autant de termes pour désigner votre interface d’administration.
Malgré ses nombreuses fonctionnalités, l’utilisation du back-office reste relativement claire et intuitive
La prise en main, même pour les personnes étant peu familiarisées à l’outil informatique se fait assez facilement, car l’interface est en français (ce qui aide les plus récalcitrants).
Vous modifiez vos articles grâce à un éditeur intégré comme vous le feriez avec office Word.
Les modules Prestashop -les Addons– permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site e-commerce.
Ces modules –gratuits ou payants– sont développés par l’équipe Prestashop ou des agences partenaires.
Ces Addons sont proposés sur la plateforme Addons Marketplace.
C’est le modèle de buziness Prestashop: La vente de fonctionnalités supplémentaire sous forme d’Addons pour enrichir le site de base gratuit (qui contient tout de même plus de 310 fonctionnalitéses).
Assurez vous toujours avant d’acheter un module, que celui-ci soit compatible avec votre version Prestashop, mais aussi avec les autres modules déjà installés.
Qu’ils soient gratuits ou payants, il existe des milliers de Templates pour votre site e-commerce Prestashop.
Un Template, c’est la possibilité de changer l’aspect de votre site autant que vous le souhaitez. Pour un site CMS comme Prestashop, le template étant un module comme un autre, il est donc parfaitement interchangeable.
Cette faculté d’interchangeabilité permet par exemple de choisir un Template différent selon les périodes de l’année (Noël, Pâques, Halloween…) ou les évènements commerciaux (soldes, anniversaire,…)…et de revenir au Template classique le reste de l’année !
Comme vous le voyez dans la colonne de droite, les versions de Prestashop sont nombreuses.
Elles traduisent une évolution constante de la plateforme Prestashop, mais sont aussi une source d’ennuis techniques…et financiers.
Cet exemple est un aperçu de ce peut devenir l’ajout de modules sur votre boutique: Un véritable casse-tête
Lorsque vous installez un nouveau site, vous devez obligatoirement choisir un thème et des modules qui sont compatibles avec votre version Prestashop.
Conclusion: Avant toute installation, vous devez considérer votre projet globalement: Prestashop + Modules + Template. Dans certains cas, vous serez obligé de choisir l’avant dernière version plutôt que la dernière, si celle-ci propose un choix plus large de modules compatibles.
Pour tout renseignement sur les conditions de réalisation de votre site e-commerce Prestashop, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.
Contactez nousVotre e-boutique en ligne